Menu principal

Musée de la mémoire vivante - Programmation de la relâche
par Journal L'Attisée le 2025-02-28

    

    Par Ludovic Dufour,  responsable de l'éducation et des communications au Musée de la mémoire vivante


Programmation de la semaine de relâche

À l’occasion de la semaine de relâche, le Musée de la mémoire vivante offre quatre activités familiales uniques?! Pour les tout petits et les plus grands, ces animations seront l’occasion de se familiariser avec le patrimoine du Québec et certaines de ses figures importantes. Le Musée, dont la visite est gratuite pour les jeunes de 16 ans et moins, sera ouvert tous les jours de 10 à 16 heures. Les enfants devront être accompagnés d’un adulte pour chacune des activités.

Atelier de découverte musicale (3 à 6 ans)
Dimanche 2 mars à 14h
Cet atelier destiné aux plus petits leur fera découvrir les bases de la musique ! Ils pourront apprendre à différencier les instruments, suivre un rythme et jouer en groupe. Ils exploreront leur créativité et leur sens artistique en pratiquant avec plusieurs instruments. De plus, on leur lira un conte qu’ils accompagneront de leur musique.

Visite guidée, Petits historiens (6 à 12 ans)
3 et 4 mars à 10h et 13h ; 5, 6 et 7 mars à 10h
Une visite guidée entrecoupée de phases de Cherche et trouve ! Pour chaque élément trouvé, les enfants comme les parents reçoivent les informations qui y sont associées. Une façon ludique d’approcher l’histoire et le patrimoine ! Activité incluse dans le billet d’entrée.

Rallye découverte extérieur
Du 1er au 9 mars de 10h à 16h
Un parcours mettant en avant les attraits du Musée? en plein air! À l’aide d’un carnet d’exploration, les enfants devront répondre à des questions, résoudre des énigmes pour déchiffrer le message secret qu’il contient. Coût de 5 $ par carnet.

Jeu d’évasion, sur réservation (12 ans et plus)
1er mars de 11h à 13h ; 5, 6, 7, 8 et 9 mars de 13h à 15h
Un jeu d’évasion sur le thème de Philippe Aubert de Gaspé ! Une série d’énigmes et d’épreuves logiques dévoileront des pans de la vie du célèbre auteur. Les participants sauront-ils s’échapper de la pièce, ou resteront-ils plutôt enfermés dans cette exposition ? Cette activité, recommandée pour un public de plus de 12 ans, est disponible sur réservation uniquement au coût de 15 $ par groupe. Des groupes de 3 à 6 personnes sont suggérés.

Infos: info@memoirevivante.org ou 418 358-0518.


Programmation des premiers dimanches du mois


Le Musée de la mémoire vivante révèle sa programmation pour les premiers dimanches du mois de l’année 2025 ! Ces activités incluses dans le coût d’entrée du Musée ou gratuites pour les détenteurs d’une carte Les amis du Musée, s’adressent à un public familial et mettent en avant le patrimoine immatériel ainsi que les expositions du Musée. On retrouve parmi ces activités de la fabrication de beurre maison, des jeux-questionnaires, du jardinage et même des visites gourmandes avec un magnifique goût fruité !

Voici la programmation complète :

2 mars : Atelier de découverte musicale (destiné au 3 à 6 ans)
6 avril : Jeu-questionnaire familial « Au rythme des boîtes à chansons »
4 mai : Initiation au jardinage
1er juin : Fabrication de beurre maison 

6 juillet : Atelier d’aquarelle
3 août : Animation cherche et trouve historique « Petit historien »
7 septembre : Visite gourmande de l’exposition « Un patrimoine à croquer » 
5 octobre : Jeu-questionnaire familial « Un patrimoine à croquer »
2 novembre : Jeu-questionnaire familial « Philippe Aubert de Gaspé, l’héritage remarquable d’un ancien Canadien »
7 décembre : Exposition temporaire des finalistes du concours de photo « Un patrimoine en cliché »

Rappelons qu’à la suite d’une modification de la mesure de gratuité dans les musées, annoncée le 26 janvier par le ministère de la Culture et des Communications, seuls les jeunes de moins de 20 ans peuvent profiter de l’entrée gratuite lors des premiers dimanches du mois. Les personnes de 20 ans et plus peuvent se procurer la carte Les amis du Musée au coût de 35 $ pour bénéficier d’entrées gratuites illimitées au Musée de la mémoire vivante pendant une période d’un an, ainsi qu’à une entrée gratuite dans les 8 autres musées participants de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent.



Espace publicitaire