Menu principal

Sibuet Boulangerie + Resto : 25 années de croissance
par Journal L'Attisée le 2025-03-21

    Par Hervé Bernier

          En cette année 2025, Sibuet Boulangerie + Resto fête ses 25 ans d’existence en territoire port-jolien. Toutefois, la fibre boulangère de son copropriétaire Thibaud Sibuet ne date pas d’hier. On peut dire qu’il est pratiquement né dans la farine. Thibaud est le descendant de deux générations de boulangers et est de ce fait le digne et unique représentant de la 3e génération de boulangers chez les Sibuet.

Un peu d’histoire

L’histoire débute avec son grand-père Louis Sibuet qui opère une boulangerie dans un petit village touristique du Valromey en France dans les années 50. Au tournant des années 90, l’une des filles de Louis est venue s’installer à L’Islet, plus précisément à l’Auberge des Glacis qu’elle avait achetée. Elle convainc son frère Jean-Louis, lui aussi boulanger, de venir s’installer dans notre région et produire du pain et des croissants à saveur artisanale. C’est ainsi qu’a débuté au tournant des années 2000 la Boulangerie Sibuet qui était alors située dans le local occupé jusqu’à récemment par la savonnerie Quai des Bulles. Puis, en 2003, Thibaud vient rejoindre son père pour perpétuer la tradition familiale.

L’exiguïté du local ne permettant pas l’expansion de l’entreprise, Boulangerie Sibuet acquiert la propriété où elle opère actuellement et y déménage la boulangerie après y avoir effectué des rénovations, dont l’aménagement d’une cuisine permettant d’offrir sur place en libre-service des plats de type sandwicherie, des soupes-repas et des déjeuners, de même qu’un espace offrant des produits d’épicerie fine. Puis, l’achalandage augmentant, le service aux tables est introduit en 2005, suivi de l’ajout d’une terrasse en 2006. Cette même année, Boulangerie Sibuet fut consacrée « entreprise de l’année » par le CLD de la MRC de L’Islet.

Un changement de garde

Compte tenu d’un problème de santé, Jean-Louis retourne en France en 2008 où il décédera quelques années plus tard. En 2010 arrive Manon Leclerc qui prend en charge la gestion du personnel, puis s’attèle à la mise à niveau de la cuisine. Elle recrute Brigitte-Andrée Bouchard pour l’épauler dans ce projet. Cette dernière amènera un virage important au volet restauration. En 2016-2017, une collaboration est initiée avec l’entreprise Manu - Atelier culinaire toujours dans le but de développer le volet cuisine, qui est suivi d’une phase d’agrandissement. Pour faire face au problème de manque d’espaces de stationnement, l’entreprise achète en 2021 la propriété voisine et décide d’ajouter une deuxième terrasse sur le toit. « Tout le monde nous disait qu’on était fous de se lancer là-dedans en pleine pandémie » de dire Manon Leclerc, copropriétaire de l’entreprise.

Projet d’avenir

Quand on leur parle de projets d’avenir, deux mots émergent dans la conversation : Sibuet Santé. Avec la complicité de l’entreprise Goûtez-Moi Ça, Manon et Thibaud entrevoient la réalisation d’un projet unique visant la préparation de produits alimentaires de type végétalien. Parallèlement, nos deux complices pensent à préparer la relève et à assurer la pérennité de leur entreprise. On peut dire que les deux promoteurs ne manquent pas d’idées. Si, comme le dit l'adage: « Le passé est garant de l’avenir », Sibuet Boulangerie + Resto n’a pas fini de nous épater et de nous régaler.



Espace publicitaire