Menu principal

Mars, mois de la nutrition
par Journal L'Attisée le 2025-03-23

    Par Annie Cloutier Labonté, coordonnatrice de la Maison des Jeunes L'Islet-Nord

     Chaque année, le mois de mars est consacré à la nutrition. À la Maison des Jeunes de L’Islet-Nord, l’alimentation demeure pour nous une thématique discutée régulièrement et nous mettons en place plusieurs activités en lien avec celle-ci.

Tous les aliments, quels qu’ils soient, ont une place au sein d’une saine alimentation. C’est en éliminant les interdits et en adoptant une alimentation plus flexible qu’on peut favoriser une bonne relation avec la nourriture. C’est la vision que nous avons, à la Maison des Jeunes de L’Islet-Nord et essayons de transmette aux jeunes.

Voici quelques conseils et astuces afin de favoriser une saine alimentation.

- Préparez vos crudités à l’avance. Mine de rien, à la MDJ, si on laisse nos légumes préparés sur le comptoir avec une simple trempette, les ados vont manger tous nos légumes!
- Faites la même chose avec vos fruits. Vous pouvez aussi préparer de délicieux smoothies.
- Mangez plus de soupe et de potage. Les soupes et les potages sont économiques, délicieux et remplis de légumes.
- Cachez vos légumes dans une sauce ou un plat. Vous pouvez même ajouter du tofu dans vos sauces pour plus de protéine. Ajoutez des épinards dans votre lasagne, des champignons et du tofu mou dans une sauce que vous aurez mixés. Utilisez votre imagination pour camoufler ce que vous aimez moins.
- Cuisinez en famille et limitez les repas transformés de l’épicerie. De plus, priorisez les aliments à haute teneur en protéine. Les œufs, les noix, les graines, les poissons, fruits de mer, la viande rouge et les haricots sont des choix gagnants. Les enfants et les adolescents aiment apprendre. Il suffit de leur permettre de s’impliquer pour qu’ils aient le goût de participer en cuisine. De plus, en cuisinant ensemble, vous aurez une foule de discussion entre vous.
- Buvez de l’eau régulièrement, vous pouvez l’aromatiser de jus de citron.
- Limitez votre consommation de sucre ajouté. Priorisez les aliments naturels. Évidemment, vous pouvez vous permettre de manger votre dessert favori, mais tout en étant raisonnable. L’important est de varier votre alimentation.

Finalement, si tu es un adolescent et que tu veux mettre ces conseils en pratique, passe nous voir à la Maison des Jeunes de L’Islet-Nord. Tu pourras te prendre une collation santé que nous mettrons à ta disposition gratuitement (fromage, fruit, légume, yogourt, compote, barre tendre, etc.) Tu pourras aussi participer à nos activités de cuisine, ou t’inscrire à nos midis «?boîte à lunch?». Cette dernière est réalisée 1 à 2 fois par mois et les repas sont offerts gracieusement. Source?: https://guide-alimentaire.canada.ca/fr/conseils-pour-alimentation-saine/adultes/



Espace publicitaire