Menu principal

Chronique municipale de Saint-Aubert - Avril 2025
par Journal L'Attisée le 2025-04-02

    Par Florence Gauthier, agente aux communications, vie communautaire et projets spéciaux

    Mon eau, mon puits, ma santé 
Pour une deuxième année consécutive, la Municipalité offre le programme d’analyse de l’eau des puits privés Mon eau, mon puits, ma santé, avec l’objectif d’aider les propriétaires de tels puits à s’assurer qu’ils offrent une eau de qualité à leur famille et à leurs visiteurs.

Ce programme propose :
• Un accès facilité aux analyses d’eau
• Un site internet informatif
• Un outil d’aide à la compréhension des résultats obtenus
• Un accompagnement logistique et promotionnel aux Municipalités
• Un soutien de l’OBV de la Côte-du-Sud aux propriétaires pour répondre à leurs questions sur les analyses et l’accès aux ressources en cas de contamination
• L’action d’ambassadeurs locaux comme agents de mobilisation

En 2024, la campagne menée à Saint-Aubert a atteint un taux de participation de 16 % (contre 8 % en moyenne dans six autres municipalités), grâce notamment à l’implication active des employés municipaux, de trois ambassadeurs mobilisés ainsi qu’à l’initiative d’une ambassadrice, Mme Joanne Savard, qui a facilité la collecte et le dépôt des trousses d’analyse à son propre domicile, en dehors des heures d’ouverture du bureau municipal.

Le programme « Mon eau, mon puits, ma santé » est un projet de recherche mis en place par la chaire CIRUSSS de l’UQAR, en collaboration avec la santé publique de Chaudière-Appalaches, et soutenu par des organismes de bassins versants de la région, dont l’OBV de la Côte-du-Sud. Il est financé par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec.

Le programme 2025 à la Municipalité de Saint-Aubert commencera le 8 mai. Nous invitons tous les propriétaires de puits de Saint-Aubert à participer à la soirée d’information du jeudi 8 mai à 18 h 30 à la salle du Conseil, au 14, rue des Loisirs. Restez à l’affût sur les réseaux sociaux et les autres publications de la Municipalité pour plus de détails.


Une halte, un abri – à l’Édifice Desjardins
Nos jeunes utilisaient déjà l’entrée du guichet Desjardins, avant que ce dernier ne soit retiré le 7 février dernier, pour attendre leur transport scolaire. La Municipalité dispose donc maintenant de la totalité de cet espace et continuera de le laisser ouvert en tout temps (entrée et local de l’ancien guichet) comme halte-chaleur ou abri contre la pluie.

Tous les citoyens et citoyennes peuvent l’utiliser librement, par exemple pour faire une pause lors d’une promenade. Des chaises sont disponibles et des caméras y seront installées pour votre sécurité.


_______________________________________________________________________________

Par Valérie Dion, technicienne en loisirs et culture





Espace publicitaire