Programmation cinéma - AVRIL 2025
par Journal L'Attisée le 2025-04-03
Par Claire Wingen
EN FANFARE - 2 avril 13h30 et 19h / 3 avril à 19h
Thibaut, un chef d'orchestre de renommée internationale, a besoin d'une greffe de moelle osseuse. Lors de tests ADN effectués auprès de sa famille, il découvre qu'il a été adopté. Le malade part à la recherche de son frère Jimmy qui décide de l'aider. Jimmy est un employé de cantine scolaire qui joue du trombone dans une fanfare. Lorsque cette dernière perd son chef d'orchestre, tous les regards se tournent vers Thibaut. Celui-ci décide d'enseigner les rudiments de son art à son frangin qui possède d'étonnantes capacités musicales. Peu à peu, Jimmy se surprend à rêver d'une vie différente...
MACHINE DE RÊVE - 9 avril 13h30 et 19h / 10 avril à 19h
Passionnés de patrimoine vivant et de navigation sur le Saint-Laurent, Kevin Gagné et Raymond Lachance fabriquent la plus belle machine de rêve qui soit : un rutilant canot à glace. Inspirés par l’importance de la transmission d’une culture riche et de savoir-faire menacés, leur chantier allume d’une génération à l’autre l’étincelle de la connaissance et de la mémoire retrouvée. Pour mieux donner à leurs enfants, petits-enfants et à toute une communauté.
MAURICE - 16 avril 13h30 et 19h / 17 avril à 19h
MAURICE révèle le célèbre #9 des Canadiens de Montréal comme jamais auparavant. À travers des images d'archives inédites tournées sur 35 ans, ce documentaire offre un accès exclusif à l'homme derrière le mythe du Rocket. Conçu par Serge Giguère et Robert Tremblay, décédé avant d'achever ce projet, MAURICE dresse un portrait intime et authentique de Maurice Richard, bien au-delà de ses exploits sur la patinoire. Plus qu'un joueur de hockey, il incarne la persévérance et l'espoir d'un peuple, marquant à jamais la culture québécoise.
LA CHAMBRE D’À CÔTÉ - 23 avril 13h30 et 19h / 24 avril à 19h
Ingrid vient de publier un livre sur la peur terrifiante de la mort. Lors d'une séance de dédicaces à New York, elle tombe sur une vieille connaissance qui lui annonce qu'une amie commune, Martha, souffre d'un cancer. Ingrid décide de lui rendre visite et même si les deux femmes ne se sont pas vues depuis des années, elles redeviennent instantanément complices. Ancienne reporter de guerre, Martha est atteinte d'une maladie incurable et elle envisage l'euthanasie lorsque les souffrances seront trop vives. Peut-être convaincra-t-elle son amie d'être présente dans la chambre d'à côté lorsque le moment sera venu.