La MRC de L’Islet célèbre l’engagement citoyen à RenCART
par Journal L'Attisée le 2025-06-26
C’est dans une ambiance chaleureuse et festive que s’est tenue la troisième édition de l’événement RencART, le rendez-vous annuel de la communauté artistique et culturelle de Région L’Islet. Rassemblés le 1er mai dernier à la Médiathèque L’Héritage de L’Islet-Sud, artistes, organismes, élus et acteurs du milieu ont partagé des moments forts et riches en émotions lors de cette soirée où l’engagement citoyen était à l’honneur.
À l’hiver 2025, la MRC de L’Islet, en collaboration avec le Centre d’action bénévole des MRC de Montmagny et de L’Islet, a lancé la toute première édition de sa campagne PLEINS FEUX sur nos citoyen·ne·s engagé·e·s, un concours qui avait pour but de souligner l’action bénévole culturelle sur son territoire. Tous les acteurs de la communauté pouvaient proposer une candidature, selon les six (6) catégories préalablement déterminées. Après analyse, un comité de sélection a choisi les lauréats, qui ont été officiellement dévoilés lors de RencART :
Bibliothèques: Arielle Gagnon, municipalité de Sainte-Louise
Projets pour la jeunesse de 0 à 17 ans: Isabelle Gamache, municipalité de Saint-Jean-Port-Joli
Projets pour les personnes aînées (incluant ceux réalisés par des jeunes): Gérald Bérard, municipalité de Saint-Roch-des-Aulnaies
Fêtes et festivals: Festival du Bûcheux – Président Nicolas Leclerc, municipalité de Saint-Pamphile
Lieux et organismes culturels: Chantal Castonguay, municipalité de L’Islet
Patrimoine: Mélissa Rioux, municipalités de Sainte-Louise et Saint-Roch-des-Aulnaies (absente sur la photo)
« La vitalité culturelle de notre région ne repose pas uniquement sur ses institutions ou ses infrastructures : elle repose d’abord et avant tout sur l’implication des gens. Des gens qui investissent consciemment de leur temps dans des projets artistiques, qui participent à la vie communautaire, qui transmettent le patrimoine, qui animent nos festivals, nos bibliothèques, etc. Ces citoyennes et citoyens sont les piliers de notre ADN culturel si distinctif. » de souligner M. Normand Caron, préfet de la MRC de L’Islet.
La soirée a également été marquée par le passage de plusieurs artistes sur scène : des musiciens de l’École Destroismaisons, des danseurs du groupe Flamenco Duende, des comédiens de la troupe de théâtre Mascaret, dirigés par Nancy Bernier de la compagnie Azur Créations, ainsi que Marie-Pier Éthier, pianiste.
Encore une fois, la MRC de L’Islet tient à féliciter et remercier toutes les personnes qui s’impliquent bénévolement auprès de son milieu artistique et culturel. Leur engagement est un réel vecteur de lien social, de solidarité et de développement pour notre territoire.