Menu principal

50 ans pour le Musée de la sculpture
par Journal L'Attisée le 2025-06-22

Le musée de la Sculpture de Saint-Jean-Port-Joli célèbre ses 50 ans cette année avec un important plan de rénovation qui inclura des travaux architecturaux pour parfaire la façade, bonifier l’accueil et l’environnement des salles d’exposition, ainsi que pour faciliter l’accès en incluant des installations pour les personnes à mobilité réduite.

Une nouvelle image de marque sera dévoilée prochainement pour souligner les 50 ans du Musée et mettre en valeur le riche et unique patrimoine sculpté de Saint-Jean-Port-Joli.

Domaine Médard Bourgault

Parallèlement, le Musée a élargi son offre avec l’acquisition et la gestion du Domaine Médard Bourgault, dont le plan de développement promet un futur accès au fleuve à la population et aux visiteurs, en plus d’assurer la pérennité de cet important patrimoine régional et national. Aussi, depuis l’annexion de l’atelier Jean-Julien Bourgault, qui a vu naître l’école de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli, un véritable pôle culturel et touristique se dessine autour de ce quadrilatère historique de notre Municipalité.

Expositions de 2025

En 2025, le Musée présente l’exposition permanente en hommage à la famille Bourgault qui a été renouvelée en collaboration avec la Société du réseau Économusée du Québec, en incluant des panneaux interprétatifs bilingues. Le Musée présente également pour une deuxième année, son exposition temporaire sous le thème Le Québec, entre mythe, religion et politique. Cette rétrospective propose une réflexion sur l’histoire et la culture de notre belle province, incluant les moments marquants qui ont façonné notre monde, à travers les yeux des artistes qui ont su illustrer leur vision de notre vécu collectif.



Espace publicitaire