Fête des Chants de marins : une 25e édition couronnée de succès
par Journal L'Attisée le 2025-10-12
La Fête des Chants de marins s’est déroulée du 14 au 17 août dernier. Un rendez-vous attendu après un an d’absence.
Une édition record
Les festivités ont pris place à la Vigie, au Parc des Trois-Bérets, au Parc-Chanoine-Fleury et à la scène au bout du quai.
Selon le président des festivités et propriétaire de la microbrasserie Ras L’Bock, Alexandre Caron, « près de 10 000 passages » ont été enregistrés sur le site au cours du week-end.
« C’est la meilleure prévente qu’on a eue depuis quatre ans. On a vendu plus de passeports week-end qu’en 2023. »
Alexandre Caron a également remarqué un public changeant au fil des ans : « Il y avait beaucoup de jeunes et de familles, en plus des festivaliers qui reviennent à chaque année. C’était un des objectifs qu’on s’était donné : diversifier et démocratiser le chant marin », a-t-il ajouté.
De la nouveauté au programme
La 25? édition comptait des nouveautés : ateliers de nœuds, conférences, dégustation de rhums… Il y en avait pour tous les goûts.
Autre primeur : la présence d’un équipage Eco Maris pour un atelier de nœuds et des conférences vendredi et samedi.
Un début de festivités amorcé en douceur
La première soirée du festival a souligné la 25? édition des Chants de Marin avec des discours d’hommage des membres de l’organisation, et plusieurs artistes sont montés sur scène jeudi.
Le festival a adopté sa vitesse de croisière vendredi avant d’atteindre l’apogée samedi avec des ateliers, des séances de jam, des conférences et des prestations.
Un dimanche pluvieux
Malgré la pluie, l’artiste multidisciplinaire Dominique Fils-Aimé a offert une prestation dès les premières lueurs du jour.
« C’est toujours un moment unique, le spectacle à l’aube au bout du quai. On était vraiment chanceux d’avoir une artiste de haut calibre à Saint-Jean », a expliqué Alexandre Caron.
Pérennité de la Fête
Selon lui, plusieurs défis attendent les membres de l’organisation pour la prochaine édition, dont l’hébergement.
« À Saint-Jean-Port-Joli, c’est compliqué, il faut trouver de l’hébergement longtemps en avance. Il y a une forte demande pour les hôtels et les campings ; on a des espaces pour les campeurs, mais il y a encore de la demande. »
« Il faut savoir que le festival est entièrement organisé par une équipe bénévole ; il n’y a pas de poste permanent en lien avec le Chant de Marins. Cette équipe est très sollicitée avant et après le festival. De faire une édition aux deux ans, ça permettrait à la Corporation des fêtes et événements culturels de Saint-Jean-Port-Joli (COFEC) d’avoir plus de temps et de ressources. »
Alexandre Caron cite également le parrain de la Fête des Chants de Marins, le Festival du Chant de Marin de Paimpol, en France, qui a lieu tous les deux ans depuis 1997.
Alexandre Caron mentionne aussi que l’équipe est en réflexion quant à la formule à adopter pour l’an prochain. Il invite quiconque souhaitant faire partie du conseil d’administration de la Fête à soumettre sa candidature.
Alexandre Caron est président du Festival des Chants de Marins depuis cinq ans.

