Période de transition
par Journal L'Attisée le 2025-11-04
Certains d’entre vous ont pu remarquer que L’Attisée est en période d’ajustement, compte tenu du changement de personnel survenu à la conception du journal. Cela explique entre autres que certaines personnes n’ont pas vu leurs articles publiés en septembre ou en octobre dernier. On s'en excuse et nous rectifions le tir à cet effet. Nos bénévoles tenteront d’assurer un suivi plus régulier en période de transition.
Un journal IMPRIMÉ fidèle à sa tradition
Nous avons été informés qu’une personne de l’extérieur du territoire desservi a contacté un ou des annonceurs de L’Attisée dans l’intention de nuire en prétextant que L’Attisée ne serait plus distribué sous forme imprimée et qu’il deviendrait disponible seulement sur le web. Cela est totalement faux! Je demande à nos annonceurs qui auraient été approchés dans ce sens, de communiquer avec nous et de nous informer sur les échanges qui ont eu cours et ce, afin que nous prenions, le cas échéant, des recours légaux en diffamation contre cette personne. Vous pouvez laisser un message sur la boîte vocale au 418-598-9590 ou envoyer un courriel à l’adresse du journal.
Un journal qui veut évoluer
Suite au dépôt du plan stratégique produit par Navir portant sur le rajeunissement du journal, le conseil d’administration de L’Attisée a priorisé en 2025 certaines des recommandations issues du rapport. Nous voulons poursuivre dans cette voie au cours des prochains mois dans la mesure de nos moyens, afin d’apporter des améliorations sans toutefois renier les fondements du journal. Il est ici question de regrouper des articles sous des thèmes, d’éliminer le superflu visuel, de revoir le choix des polices de caractères, d’offrir une page couverture plus descriptive du contenu et un logo actualisé. C’est à suivre…
Un concours pour rajeunir le logo
L’équipe lance un concours auquel la population est invitée à soumettre des propositions pour un nouveau logo représentant L’Attisée. Les détails du concours sont présentés à la page 3 du présent numéro. Le concours est ouvert à toute personne de 13 ans et plus. Un comité de sélection sera responsable du choix du logo gagnant. Le concepteur ou la conceptrice du logo sélectionné se verra accorder un prix de 100$. Le concours prend fin le 23 décembre 2025.
Faire une pierre deux coups!
À la page 23 du numéro d’octobre dernier de L’Attisée, on peut lire “Une première rencontre couronnée de succès pour le club de lecture” la Bouquinerie Port-Joli. Pourquoi ne pas soumettre un résumé de lecture au journal à chaque parution et en faire profiter l’ensemble de la population? Cela pourrait remplacer la chronique “Mille feuilles” de Mme Rachel Grou et du même coup susciter de nouvelles adhésions à ce club de lecture.

