Festival du poulet : une 51e édition qui a du panache
par Journal L'Attisée le 2025-11-04
PAR AMÉLIE HARVEY
La 51e édition du Festival du Poulet a rencontré un franc succès à Saint-Damase, malgré les sauts d’humeurs de Dame Nature. Petits et grands ont pu profiter des festivités annuelles du 28 au 30 août derniers.
« L’an passé, on fait les choses en grand pour fêter la 50e édition. On voulait revenir aux sources et mettre de l’avant ce qui a fonctionné l’an passé », exprime la vice-présidente de l’organisme Les Amusements St-Damase Inc., Jinny Lord.
De gauche à droite, la vice-présidente de l’organisme les Amusements Inc, Jinny Lord et la présidente de l’organisme, Lisa Pelletier. Photo : Amélie Harvey.
Un festival qui a toujours la côte
Chaque année, le public est au rendez-vous. « Il y a beaucoup de gens originaires de Saint-Damase, qui reviennent dans la maison familiale, de jeunes aussi du village qu’on voit moins souvent dans l’année. C’est vraiment le fun, l’engouement est toujours là », explique Jinny Lord. Près de 5000 personnes prennent part aux festivités chaque année.
Une programmation riche
Le bingo a marqué le coup d’envoi pour la 52e édition jeudi. Samedi, le tournoi de balle molle a fait son retour après un an d’absence. « C’était une lacune l’an dernier, on est fiers d’avoir inclus le tournoi dans la programmation. Avec raison, les plusieurs équipes régionales étaient au rendez-vous! », relate Jinny Lord. Autres nouveautés au programme? La performance d’un groupe rock régional, Rise and Vain et une activité de laser tag pour les enfants.
Kiosques, foodtruck, étaient de la partie pour la journée familiale samedi, qui s’est terminée avec le traditionnel gala de lutte en soirée. Le week-end s’est conclu avec le traditionnel derby de démolition.
De nombreux bénévoles ont mis la main à la pâte, que ce soit pour la cuisson au poulet, la cantine et l’accueil des festivaliers. Certains d’entre eux, dont les rôtisseurs. Photo : La Shop à Click
Une question de tradition
Pour certains, s’impliquer dans l’organisation du Festival du Poulet relève de la tradition. « Je suis bénévole depuis 15 ans et je supervise les rôtisseurs. J’aime ça donner de mon temps, c’est un rendez-vous à chaque année pour moi. Ce qui est bien aussi, c’est que j’ai une équipe variée de bénévoles avec moi, des habitués et des moins habitués, des gens de Saint-Damase et d’ailleurs », relate un bénévole.
À la conquête de la jeunesse
L’an prochain, le comité organisateur aimerait susciter encore plus d’engouement chez les ados avec une activité qui leur est dédiée. « Il y a une lacune pour cette tranche d’âge. On a beaucoup d’activités pour les jeunes et les enfants et les familles. Ils sont dans l’entre-deux. On aimerait peut-être ramener la soirée discothèque du vendredi, qui était populaire quand j’étais jeune. »
Pérennité
Pour la continuité des festivités dans les prochaines années, Jinny Lord croit que la jeunesse et l’implication bénévole ont d’importants rôles à jouer.
« C’est plus difficile de se renouveler à chaque édition, on voudrait en faire plus, trouver de nouvelles activités. On manque de temps et de ressources. On est une petite équipe de bénévoles, mais on est toujours ouvert à ce que les jeunes s’impliquent et nous propose de nouvelles idées. On trouve ça important de s’impliquer et garder notre village vivant », conclut la jeune femme.
Chose certaine, les amateurs du plus vieux festival de la Côte-Sud pourront se retrouver en 2026 pour la 52e édition.

