Menu principal

Bilan de mandat pour la mairesse de Saint-Damase
par Journal L'Attisée le 2025-11-04

PAR AMÉLIE HARVEY

À l’aube des élections municipales, la mairesse sortante de Sainte-Damase-de-L’Islet, Anne Caron, brosse bilan positif de son deuxième mandat. Celle qui en poste depuis 2018 souhaite compléter un troisième mandat.

« Ça a quand même bien été en 2025, c’était plus routinier, on est en période d’élections. J’ai eu une belle équipe avec moi tout au long de mon mandat », a souligné Anne Caron.

L’implication citoyenne saluée 

La mairesse se dit satisfaite de l’implication citoyenne. « Beaucoup des gens se sont investis dans différents dossiers municipaux, en fonction de leurs connaissances. Pour ma part, c’est très apprécié. C’est le cas pour la bibliothèque qui a fait un renouveau, on a fait un beau ménage de nos rayons », a indiqué Mme Caron.

Sans oublier, le mythique Festival du Poulet. « Je ne peux qu'être fière que ces gens-là s'investissent, année après année, malgré les embûches d'organisation, les exigences qui augmentent en termes de sécurité et de financement. Parce qu'on le sait, ce genre d'activité-là, si ça perdure, c'est grâce aux bénévoles. »

La mairesse sortante a également indiqué que des travaux de réfection de la voirie ont été réalisés dans la municipalité entre 2021 et 2025.

Des lieux de rassemblement

Le second mandat de Mme Caron aura été aussi marqué par l’instauration de lieux communs et propres aux rassemblements, dont le café culturel Le Rassembleur en 2024. « C'est une initiative locale. Les citoyens organisent des activités depuis presque deux ans, en fonction de leurs intérêts. La municipalité a la charge de l’immeuble et le projet bénéficie d’un soutien financier de la part de la MRC.

Plus récemment, la municipalité a collaboré avec un duo d’artistes régionaux pour égayer le parc des Écarts. Le duo composé des artistes Élisabeth Cardin et de Pierre-Étienne Lessard, a dévoilé leur œuvre le pavillon, réalisée dans le cadre du projet Écho – escales artistiques où résonnent communauté et territoire. Le pavillon se veut un lieu de rencontre et d’échange pour les Damasiens.

Cap sur l’habitation

Si Mme Caron est réélue, elle souhaite faire de la question de l’habitation son cheval de bataille. Durant son mandat, Saint-Damase a été désigné Municipalité amie des aînés (MADA), ce qui a permis de mieux définir les défis auxquels sont confrontés les aînés dans leur communauté.

 « Au sein du conseil, on va travailler des dossiers pour voir comment on fait pour pallier les enjeux au niveau de l'habitation sur notre territoire. On mise beaucoup sur les nouvelles familles, on aimerait qu’elles viennent s’établir. Notre population est vieillissante. Aujourd'hui, c'est plus difficile parce que les jeunes ne s’établissent pas nécessairement où sont les parents. Il ne faut pas faire de la distanciation parce qu'on sait que pour notre génération à nous, les parents, quand on avait besoin, les grands-parents, ils étaient là », conclut la mairesse.

Rendez-vous aux urnes 

Mme Caron devra défendre son poste face au candidat à la mairie Luc Lavoie. Il y aura également une élection pour le poste de conseiller 5, convoité par Monique Gamache et Linda Anderson. Les résidents sont conviés aux urnes le 2 novembre prochain à la salle municipale de Saint-Damase.






Espace publicitaire