Menu principal

Bilan de la 18e Fête des chants de marins
par Journal L'Attisée le 2016-09-29

Du 17 au 21 août derniers, la Fête des chants de marins de Saint-Jean-Port-Joli a livré toute une cargaison. Artistes de haut niveau, public en abondance, équipage bien accroché à la barre, la 18e traversée s’est effectuée dans la liesse.  

C’est sous un ciel des plus cléments que les différents sites ont accueilli prestations musicales, gastronomie, épreuves nautiques, ateliers, conférences, projections et activités littéraires. La grande majorité des spectacles ainsi que la première Tablée maritime des chefs se sont déroulés à guichet fermé. La tendance s’est annoncée dès le spectacle d’ouverture alors que le public se massait jusqu’à l’extérieur de la Vigie. Ce fut également le cas pour le spectacle du vendredi soir, théâtre du retour sur scène des Charbonniers de l’enfer.

Outre cette formation mythique, qui a livré une performance aussi généreuse qu’époustouflante, le public a eu droit à des Whiskey & Women décoiffantes d’originalité, d’énergie et de voix ainsi qu’à des Strand Hugg rafraichissants, alliant finesse des arrangements, humour et riche polyphonie. Cette dernière formation s’est même permis une insertion rap en plein « Pique la baleine ». Il n’en fallait pas davantage pour que le public déjà debout se déchaine en applaudissements.

Le samedi, la journée s’est amorcée avec le Souffle de l’aube, un atelier-spectacle proposé par Fleuve | Espace danse. Quelque 250 personnes avaient réglé leur réveille-matin pour prendre part à cette expérience matinale poétique sur les berges du fleuve. Toujours au chapitre des frissons, la grande Sandra Le Couteur n’a laissé personne de glace. Son humour tout acadien et sa voix enveloppante étaient sertis de trois musiciens virtuoses pour accompagner un répertoire maritime émouvant. Émouvant aussi était l’hommage qu’Hélène Fournier et ses musiciens ont rendu à Hervé Guillemer, ce prolifique auteur-compositeur-interprète de chants de marins décédé à la fin de 2015.

Dans une lignée plus traditionnelle, mais non moins originale, les Ouf du Dyjau ont charmé le public avec leurs neuf voix et leurs histoires touchantes, à mi-chemin entre humour et encyclopédie. Brise-Glace, groupe dont la genèse tire ses racines dans la fête port-jolienne, s’est emmené avec ses chaudes harmonies vocales et son délicieux sens de la fête. Dans la veine énergisante, notons la Gamik vocale, ce chœur de la région de Québec qui, sous la gouverne d’Andréanne Gallichant, a servi un répertoire salin arrangé de façon épatante. Les chants, rites et ateliers mettant à l’honneur la culture amérindienne proposés par Dominique Rankin et Marie-Josée Tardif ont aussi été fort appréciés du public.

Outre les artistes, la fête a également mis en lumière le talent des auteurs ayant participé à son concours littéraire. Le 1er prix est allé à Mme Chantal Lanthier de Boucherville et le second à Mme Claire St-Cyr de Verdun. Le jury a aussi remis le Prix de la relève de la Fédération québécoise du loisir littéraire à Catherine Dumont-Lévesque de Sainte-Hélène-de-Kamouraska. Une mention spéciale du jury, toujours dans la catégorie relève, a été décernée à Grégory Wapistan de Natashquan. La dictée maritime a pour sa part été remportée par M. Laurier Lapalme pour une deuxième année consécutive.

La Fête des chants de marins lève son tricorne à tous les bénévoles ayant contribué au succès de cette 18e traversée. Le cap est déjà mis sur l’horizon de 2017, alors que l’évènement convoquera les marins du 16 au 20 août.

Geneviève Caron, Tintamarre communication créative




Mots-Clefs

chants  de  marin  chants de marins  fête  
Espace publicitaire