Menu principal

L’activité physique et la santé
par Journal L'Attisée le 2016-11-01

On recommande l’activité physique comme premier moyen de retrouver ou de conserver la santé ainsi que de ralentir le processus de vieillissement : « L’activité physique améliore la santé et le bien-être; réduit le stress; renforce le coeur et les poumons; augmente le niveau d’énergie; aide à atteindre et maintenir un poids santé; favorise une philosophie de vie positive » (1). Dans nos localités, diverses activités sont proposées : danse, hockey, yoga, patinage, course à pied, entraînement en gymnase… L’important, c’est de bouger régulièrement et avec intensité.

Avec l’arrivée de l’automne, deux activités de groupe, pour les personnes retraitées ou disponibles en avant-midi sur semaine, sont facilement accessibles, avec l’accompagnement d’un instructeur certifié et d’expérience pouvant vous guider et répondre à vos questions, Phong Bui.

Joignez-vous au groupe de marche au village de Saint-Jean -Port-Joli, les mardis et jeudis à 9 h, d’une durée d’une heure ou moins, selon vos désirs. Le rassemblement se fait dans le stationnement du Centre Rousseau, 390 rue Verreault. Chacun(e) y va à son rythme, avec ou sans bâtons de marche, les plus rapides revenant sur leurs pas afin de conserver l’esprit de groupe. C’est aussi une occasion de rencontrer des gens et d’échanger. D’ailleurs, le fait d’être en groupe aide à la sécurité, à la régularité, à la motivation, à l’amélioration progressive de ses capacités et à la perception de l’effort. C’est gratuit, il suffit d’être chaussé et habillé convenablement selon la température.

Le mardi avant-midi, il y a aussi la possibilité de pratiquer des exercices aérobiques, musculaires, d’équilibre, de coordination et de flexibilité de 10 h 30 à 11 h 20 à la Maison communautaire Joly, 318, rue Verreault. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un matelas de sol et le coût n’est que de $3,00 payables seulement lors des présences. C’est dans la bonne humeur et le rire que chacun(e) s’entraîne selon ses capacités.

Bonne nouvelle, pour ceux et celles qui sont encore sédentaires, des études récentes indiquent qu’on peut changer ses habitudes de vie à n’importe quel âge et que les gains de qualité musculaire sont toujours possibles : « Après 12 semaines seulement, on est capable d’améliorer la qualité musculaire de près de 180 % chez les personnes âgées de 60 ans et plus. » (2)

 Si pour vous, toutes les occasions sont bonnes pour bouger, bravo! Pour les autres, profiter de celles qui vous sont offertes peut vous faciliter la vie et en augmenter la qualité. Dès qu’on bouge, on lutte contre le déclin cognitif et physiologique.

(1) Santé Canada, 07/03/2011, www.sc-hc.gc.ca

(2) La Presse, Jean Siag, le 30 août 2016, Études menées par Mylène Aubertin-Leheudre, UQAM.

Ginette Plante





Espace publicitaire