Menu principal

Ensemble, On D-Tox, toujours présent dans les écoles de la MRC de Montmagny-L’Islet
par Journal L'Attisée le 2016-12-01

C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons que le programme Ensemble, On D-Tox est de retour dans les écoles de la MRC de Montmagny-L’Islet pour l’année scolaire 2016-2017. Ce programme vise à prévenir la consommation abusive de drogues et d’alcool chez les jeunes âgés de 10 à 17 ans. Des actions tant pour les jeunes, la communauté, les parents que les intervenants sociaux et scolaires sont prévues au plan d’action. Voici quelques actions prévues au calendrier : des ateliers pour les jeunes, des capsules d’informations aux parents et enseignants, des articles dans les journaux locaux, des actions de concertation avec les divers partenaires jeunesse, des activités de formation, etc. D’ailleurs, une intervenante œuvrera de septembre à juin dans les écoles secondaires de Montmagny/L’Islet afin de soutenir et de collaborer avec les intervenants des milieux dans la réalisation d’une multitude d’activités offertes aux jeunes.

«?Du 20 au 26 novembre 2016 se tenait la 29e semaine de la Prévention de la Toxicomanie.?»

Du 20 au 26 novembre 2016 se tenait la 29e semaine de la Prévention de la Toxicomanie à travers la province. L’objectif général de la SPT 2016 était de fournir aux jeunes une information juste et crédible, sous forme de divers activités ou ateliers, sur les risques associés à la consommation d’alcool ou d’autres drogues. Les activités et ateliers réalisés dans les écoles secondaires mettaient également l’accent sur le développement d’une meilleure connaissance de soi et sur l’affirmation de soi qui peuvent les aider à faire des choix éclairés dans différentes situations de leur vie, notamment en matière de consommation. La communauté a un grand rôle à jouer dans le développement de nos jeunes. Celle-ci peut les aider à développer et à améliorer leurs habiletés sociales telles que s’affirmer, se faire confiance, bien communiquer, résoudre efficacement ses conflits, se faire sa propre idée, résister à la pression des autres, être poli, être respectueux, prendre le temps de saluer, etc. En permettant aux jeunes de mettre en pratique ces diverses habiletés, cela contribue à la prévention de la consommation abusive de drogues.

«?Vous désirez en savoir davantage??»

Nous vous invitons à surveiller nos prochaines parutions. Si vous désirez de plus amples informations, vous pouvez vous référer aux sites Internet suivants :

www.parlonsdrogue.com

www.dependances.gouv.qc.ca.

Caroline Morin, Intervenante préventionniste Écoles secondaires de la MRC Montmagny/L’Islet




Espace publicitaire