Menu principal

Les bienfaits de la réflexologie pour les personnes en soins palliatifs
par Journal L'Attisée le 2016-12-01

Le massage des mains est un moment privilégié où les mains du réflexologue massent les mains du client. Les mains peuvent être déformées, raides, calleuses, recroquevillées, sèches, parsemées de taches de vieillesses, etc. Elles seront toujours un lieu d’histoire, c’est-à-dire une succession d’évènements, de mémoires, de ressentis et de sensations.

Le massage des mains apporte aux personnes âgées des effets positifs autant sur le plan physique que psychologique. C’est une approche qui ne demande pas de mobilisation du corps, celui-ci garde sa chaleur et surtout le respect de sa pudeur. Un massage non intrusif avec des mouvements lents, doux et respectueux.

Le temps du massage est un temps de qualité qui laisse place à la communication verbale et non verbale. Le massage des mains apporte une sensation de détente et de plénitude. Il assouplit la peau, les muscles, les articulations en plus de stimuler la circulation sanguine.

La réflexologue masse d’une manière fluide et bienveillante. Ces mouvements sont rassurants et réconfortants. Un lien de confiance s’installe tout doucement entre les deux personnes. Un dialogue peut s’installer, des confidences ou tout simplement un sourire. La personne qui ne peut s’exprimer avec des mots le fera à travers son regard. Elle nous transmet ce qu’elle veut dire, on ressent par le regard. Parfois, la personne reste silencieuse, nous pouvons entendre des soupirs, des bruits de satisfaction, observer un relâchement des muscles de son visage.

Une séance de réflexologie palmaire permet d’embellir une journée et rendre plus douce une fin de vie. Vous savez les patients en soins palliatifs sont presque toujours dénutris, porteurs de cathéters, de sondes avec des pansements, etc. Ils ne se reconnaissent plus, leur souffrance psychologique et physique les fragilise et change leurs rapports avec le monde. Le massage des mains permet à la personne de se sentir encore touchée, touchante et touchable.

N’oublions jamais que toucher et être touché fait partie de nos besoins fondamentaux. La réflexologie palmaire apporte une sensation de bien-être. Je masse toujours la main avec mes mains, mais également avec mes yeux et mon cœur en toute bienveillance.

Nathalie Soucy, réflexologue chez Piédestal





Espace publicitaire