Menu principal

La Pleine Conscience c’est quoi?
par Journal L'Attisée le 2017-02-01

La Pleine Conscience est aussi connue sous le nom de Mindfulness, cela désigne l’aptitude à observer le moment présent, ce qui se passe en moi et autour de moi et d’accepter sans porter de jugement sur tout ce qui se présente. La Mindfullness se retrouve dans plusieurs civilisations orientales. Elle a été popularisée dans les années 1980 par Jon Kabat-Zinn. Il intègre la Mindfulness à un programme de réduction du stress pour ses patients (MSBR : Mindfullness-Based Stress Réduction). Ce programme s’avéra très efficace pour traiter l’anxiété chronique, les crises de panique et l’agoraphobie. Des études ont montré par la suite une amélioration pour certains troubles alimentaires, troubles de déficit de l’attention et trouble de stress post-traumatique.

La Pleine Conscience permet de limiter les dispersions de notre mental polluées par les pensées toxiques, les ruminations et les jugements d’autrui. Notre cerveau est ainsi fait qu’il fabrique continuellement des sujets de pensées, mais lorsqu’elles deviennent envahissantes ou paralysantes ces pensées amènent trop souvent un déséquilibre émotif et physique.

Pratiquer la méditation de la pleine conscience nous apprend à observer nos pensées, les accueillir sans jugement puis les laisser passer. La pratique régulière de ce type de méditation nous permet d’atteindre une certaine sérénité, de maintenir un équilibre malgré les tempêtes de la vie.

Prendre trois grandes respirations en observant notre inspiration et notre expiration, c’est de la pleine conscience. Regarder un feu de foyer en observant les couleurs, les formes et les mouvements des flammes, c’est de la pleine conscience. Faire une promenade dans la forêt en marchant tout doucement : écoutant le vent dans les arbres, le bruit de mes pas dans la neige, le son des oiseaux qui gazouillent au loin, mon cœur qui bat un peu plus fort et peu à peu mon esprit cesse de s’affoler. Je deviens un peu plus consciente de tout ce qui se passe autour de moi. Je respire, j’écoute et je ressens un peu plus les sensations qui émanent de mon corps. Mon mental s’apaise tout doucement, tout devient plus clair, plus limpide. La pleine conscience c’est tout simplement ça d’être plus présent à sa propre vie.

Le mode de vie actuel ne favorise pas les moments de rencontre avec nous-mêmes. Nous avons tendance à nous identifier aux autres, à vouloir leur approbation au détriment de notre identité personnelle, unique et tellement merveilleuse. En pratiquant la méditation en pleine conscience régulièrement vous observerez un changement profond, celui de profiter du moment présent et d’être heureux ici et maintenant.

Nathalie Soucy infirmière chez Piédestal



Espace publicitaire