Menu principal

Ensemble, on D-Tox : L’alcool, ce qu’il faut savoir!
par Journal L'Attisée le 2017-02-01

L’alcool, qu’est-ce que c’est??

L’alcool fait partie de la catégorie de drogues des dépresseurs du système nerveux central. L’alcool provient de la fermentation des sucres contenus dans les moûts de fruits, de légumes et de certaines céréales. La fermentation permet d’obtenir des boissons alcooliques dont la teneur ne dépasse pas généralement 15 %. La distillation permet par contre d’obtenir des produits plus concentrés en alcool.

Quels sont les effets et les dangers de l’alcool?? Les principaux effets sont une diminution de la vigilance, souvent responsable d’accidents de la circulation routière et d’accidents du travail?; une perte du contrôle de soi pouvant conduire à des comportements violents et des passages à l’acte : agressions sexuelles, violence conjugale, suicide, homicide, etc.?; une exposition à des agressions en raison d’une attitude parfois provocatrice ou du fait que la personne en état d’ébriété ne peut pas toujours se contrôler et s’avère souvent incapable de se défendre. Lors d’une intoxication aiguë, l’alcool peut provoquer, selon les quantités consommées : la désinhibition (perte de retenues)?; l’euphorie (sensation de bien-être et de satisfaction)?; la diminution de l’attention, de la concentration et du jugement?; la confusion mentale et la désorientation?; l’altération de la perception des couleurs, des formes, des mouvements et des dimensions?; les éclats émotionnels?; l’agressivité et un comportement violent. À très forte dose, il peut apporter de l’hypothermie (baisse de la température corporelle), l’anesthésie, l’inconscience, l’absence de réflexes, la dépression respiratoire marquée, le coma et même la mort.

 À éviter : le calage (boire une grande quantité d’alcool rapidement) peut provoquer une hausse rapide de l’alcoolémie et entraîner une intoxication dangereuse pour la santé.

Ne pas boire d’alcool :

Pendant l’enfance ou la préadolescence?; pendant la grossesse; lorsqu’on conduit ou prévoit conduire un véhicule ou lorsqu’on utilise des outils ou manœuvre de machines dangereuses (risques accrus d’accidents)?; quand on exerce des responsabilités qui nécessitent de la vigilance, quand on prend certains médicaments. Lors de vos soupers ou de vos soirées, prévoyez toujours une alternative sans alcool. Ex : punch ou bière sans alcool pour vos convives âgés de moins de 18 ans et ceux qui ne désireraient pas boire d’alcool.

Vous désirez en savoir davantage?? Nous vous invitons à surveiller nos prochaines parutions. Si vous désirez de plus amples informations, vous pouvez vous référer aux sites Internet suivants : http://educalcool.qc.ca/ et http://sante.gouv.qc.ca/dossiers/alcool-drogues-jeu/.

Recette de punch sans alcool pétillant : 2 citrons, 3 grosses oranges, 1 boîte (250 ml) de concentré de limonade surgelé, décongelé, 1 litre de club soda, 2 bouteilles (750 ml) de cidre de pommes sans alcool, pétillant, 1 c. à soupe de sucre, ou au goût, 2 bacs de glaçons. Trancher les citrons et les oranges finement et placer les tranches dans un grand bol à punch. Ajouter le concentré de limonade décongelé, puis ajouter doucement le club soda et le cidre de pommes. Ajouter du sucre, au goût, puis ajouter les glaçons.

*Informations tirées du livre : Savoir plus, risquer moins du Centre québécois de lutte aux dépendances.

Caroline Morin, Ensemble, on D-tox



Espace publicitaire