Menu principal

La crèche de Noël de l’église de Saint-Jean-Port- Joli
par Journal L'Attisée le 2015-11-30

Depuis 1987, le Fabrique de Saint-Jean-Port-Joli possède une crèche dont toutes les pièces ont été réalisées par une vingtaine de sculpteurs locaux. C’est une création collective de grande valeur dont le projet a été proposé par le curé Sarto Lord,  récemment nommé curé de la paroisse. À son premier Noël chez nous, en 1986, il n’a pas caché sa déception de voir dans la Capitale de l’artisanat une crèche en plâtre. Il n’a pas tardé à proposer à l’association des sculpteurs un projet où chaque pièce soit réalisée par un sculpteur différent et cela est devenu rapidement une réalité.

L’abbé Sarto avait l’expérience de grandes réalisations. Vicaire à Saint-Mathieu-de-Montmagny de 1958 à 1971, il avait pris en charge la construction de la nouvelle église. Avant de devenir curé de Saint-Jean-Port-Joli de 1986 à 1993, il fut curé de la paroisse Sacré-Cœur de Ville de L’Islet de 1975 à 1986. De 1972 à 1975, il a été responsable diocésain des services sacramentel et liturgique.

Plusieurs paroissiens doivent se souvenir de la présentation officielle de la nouvelle crèche à la messe de minuit de Noël 1987. Les caméras de Radio-Canada étaient sur place et ont enregistré cette cérémonie pour la présenter à l’émission de la « Messe du dimanche » le 27 décembre 1987.



Les artistes sont : pour L’Enfant-Jésus : Nicole Deschênes; Joseph : Benoî Deschênes; Marie : Jacques Bourgault; le bœuf : Denys Heppell et l’âne : Noël Guay.




Espace publicitaire